Jour 1 - Itō (1er avril)

Premier trajet : Yamanote depuis Ikebukuro jusqu'à la gare de Shinagawa

Ikebukuro - Shinagawa - en rouge (cliquer sur la carte pour agrandir)
Ikebukuro - Shinagawa - en rouge (cliquer sur la carte pour agrandir)

 

A dix heures et demi de ce matin 1er avril, nous sommes sur le quai à la gare de Shinagawa et attendons bien sagement notre Shinkansen Kodama* (こだま qui signifie "écho") n° 649, après avoir activé notre JR Pass et réservé nos deux places à bord dans la voiture 12 !


Départ prévu 11 h 04 : précision niponne oblige

(C'est celui écrit en bleu !... Le Kodama 649)
(C'est celui écrit en bleu !... Le Kodama 649)
Attente disciplinée  devant la porte de la Voiture 12 (voir au sol !)
Attente disciplinée devant la porte de la Voiture 12 (voir au sol !)
Qui est ce petit "hobbit" à droite ?
Qui est ce petit "hobbit" à droite ?

11h04 pétantes, pas un minute de plus, ou de moins, voici notre Kodama qui arrive.

Je ne peux m'empêcher de repenser à "mon" train Cahors Paris....

Deuxième trajet : de Shinagawa à Atami (Shinkansen)

Cliquer sur la carte pour agrandir
Cliquer sur la carte pour agrandir

Le trajet jusqu'à Atami ne dure pas une heure.

Nous descendons du Shinkansen et cherchons notre train pour Itō sur la Itō Line qui est encore et aussi couverte par notre JR pass.

Troisième trajet : de Atami à Ito

Cliquer sur la carte pour agrandir
Cliquer sur la carte pour agrandir

C'est un drôle de train noir semi panoramique que les mamies et papies japonais prennent d'assaut, car, nous le comprendrons ensuite, la moitié des places assises sont.... pour le spectacle, face à la fenêtre côté océan !

 

Il s'appelle le "Black Ship" (de la Izu Kyūkō Line)

le "Black Ship Train" dans son élégante coque noire et rouge
le "Black Ship Train" dans son élégante coque noire et rouge
Papies et mamies sont au spectacle
Papies et mamies sont au spectacle

Notes

* Shinkansen :

Le Shinkansen 新幹線  est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom qui signifie "nouvelle grande ligne" désigne aussi bien les trains que l'infrastructure.

Les Shinkansens utilisent une largeur de voie différente de celle du reste du réseau japonais. Pour cette raison il a fallu construire de nouvelles gares (d'où leur nom Shin-Osaka, Shin-Kobe ; le préfixe shin signifiant nouveau/nouvelle) ou des parties de gare différentes spécifiques aux Shinkansens.

Il existe plusieurs classes de Shinkansens : les Kodama, les Hikari, les Sakuras, les Nozomi et Mizuho.. (seuls les 2 derniers ne sont pas accessibles aux détenteurs d'un JR Pass)

 

Outre l'intensité de son trafic, le Shinkansen se distingue par l'espace offert aux voyageurs (largeur intérieure de 3,21 m), l'orientation des fauteuils dans le sens de la marche par pivotation automatique au terminus des trajets (orientation modifiable manuellement à la convenance du voyageur) et, quelle que soit la classe, d'un grand confort (espace pour les jambes, commodités, etc..

 

Ajoutons au tableau sa grande ponctualité : en 2003, le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute soit 6 secondes. Cette moyenne inclut toutes les causes de défaillances techniques, mécaniques ou humaines, sur un ensemble de 160 000 personnes sur le réseau. Le précédent record, qui datait de 1997, était de 0,3 minutes soit 18 secondes. Cette grande ponctualité est une des conséquences positives du fait que les Shinkansen parcourent des voies qui leur sont réservées : ils n'ont pas à subir les aléas du trafic d'une ligne classique (passages à niveau, accidents, conséquences de retard, etc.).

Sécurité "tremblements de terre" : Les lignes Shinkansen sont reliées à des sismographes détectant les moindres mouvements du sol et déclenchant un freinage d'urgence du matériel roulant.

Les Shinkansens Kodama circulent sur de plus petites distances que le Nozomi ou le Hikari et s'arrête à toutes les gares de la ligne Shinkansen, ce qui en fait le Shinkansen le plus lent (la vitesse commerciale peut atteindre un maximum de 285 km/h sur certaines portions du circuit). Son but est de desservir les plus petites villes du réseau.

Télécharger
Les lignes du Shinkansen
shinkansen.jpg
Image JPG 181.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0