Kyōto - 京都 (la "ville capitale")

Du mardi 8 au jeudi 10 avril 2014

Kyōto, trésor culturel incontournable, avec plus de 17 sites classés au patrimoine mondial de l' UNESCO.

Le palais impérial, le "Gosho" 御所

Pendant plus de mille ans (794-1868) Kyōto ville de la région du Kansaï fut la capitale impériale du Japon.

Lors de sa fondation elle s'appelait Heiankyō (capitale de la Paix)

En 1868, la résidence de l'Empereur fut déplacée à Edo (actuelle Tōkyō 東京 : "la capitale de l'Est")

Au cours de ces siècles, elle est devenue le berceau d’une grande partie de ce que le pays a produit de plus élaboré dans le domaine des arts, de la culture, de la religion ou des idées. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à cela qu'elle échappa de peu à la destruction atomique (elle figurait sur la liste des cibles potentielles) !

Sa population actuelle avoisine les 1,5 millions d'habitants... et elle compte environ... 2000 temples !...

Kyōto

Lors de la préparation du voyage nous avions prévu de séjourner à Himeji

Himeji - Le Héron Blanc

Nous avions prévu, lors de la préparation du voyage, de faire halte un jour entier à Himeji, afin de voir son château, le "Shirasagi-jō  : le héron blanc" (en raison de sa couleur extérieure blanche) et en "pendant" du "Corbeau" de Matsumoto.

Tout comme ce dernier, que nous visiterons en fin de séjour, il est une des rares structures datant du Japon médiéval et est inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO.

C'est naturellement, le château de Himeji que les réalisateurs de films "médiévaux" prennent comme décors naturel : Akira Kurosawa y a tourné Ran et Kagemusha...

Le château d'Himeji est jumelé avec le château de Chantilly (à cause de la couleur blanche ? ^_~) en France.

Himeji - le Château en réfection !

Hélas !!! Peu avant le départ, nous avons appris en faisant quelques recherches sur Internet, que le château était en cours de réfection depuis 2011. Les travaux ne seront terminés qu'en mars 2015 !

Nous avons hésité (l'auberge de Himeji était déjà retenue) mais finalement nous avons abandonné l'idée, et avons décidé de séjourner à Kyōto à la place.

Revoir le Kiyomizudera sous les sakura (nous l'avions vu sous les momijis en novembre 2009) et traîner dans les rues commerçantes du centre ville... un programme qui ne nous déplaît pas non plus !

Nous avons donc annulé la réservaton à Himeji, mais il fut diffcile de trouver une auberge libre à Kyōto à un mois du départ (sakura oblige...).

Nous avons finalement trouvé une auberge proche de la gare : le Wajimaya Ryokan (¥21 600/2 nuits/2 personnes soit un peu moins de 40 € par personne et par nuit)

Hiroshima - Shin Kobe - Kyōto (Shinkansen +/- 2 h) cliquer pour agrandir la carte

Départ de Hiroshima

Bureau des réservations

Nous quittons le Yorimoto Ryokan vers les 8 heures 30.

A la gare, nous allons directement au bureau JR de réservation (Midori no Madoguchi )... mais nous constatons que les places "à réserver" sont toutes prises sur "notre" Shinkansen Sakura 544 de 10 h 53.

Que faire ? Tenter le coup quand même et espérer trouver deux petites places dans les voitures "non réservées" ?

Comme nous n'avons rien à perdre sinon une heure d'attente de plus au cas où aucune place ne serait disponible, nous décidons d'aller tranquillement patienter dans un "café", genre bistro parisien, de la gare, tout en sirotant un petit capuccino !

En attendant le Sakura

Finalement, nous partons comme prévu par "notre" Sakura ...et il y a encore beaucoup de places libres, nous nous sommes (un peu) inquiétées pour rien.

En route vers Shin-Kobe dans un premier temps !

vue du train...

A Shin-Kobe (que nous avons préféré à Shin-Osaka, la gare étant moins grande) nous changeons de train et prenons le Hikari 468 qui arrivera à Kyōto à 12 h 55. Il n'y a pas de Shinkansen direct entre Hiroshima et Kyōto : 2 lignes de Shinkansen différentes la Sanyo et la Tōkaidō.

En approche de Kyōto... On est loin de l'image du Japon traditionnel...

12h55 comme prévu nous voici en gare de Kyōto.

Elle est ... immense.

Démesurée même... (nous y reviendrons)

Pour l'heure nous débarquons en même temps qu'un groupe de français... "jaune" et "piaillant" commes des canetons !

En gare de Kyōto

Ma fille se procure rapidement au guichet "tourism Information" un plan de la ville avec bus, train, restaurants et lieux à voir... qui nous sera bien utile (surtout pour les bus !), puis direction notre auberge, où nous attendent deux étranges moines-pélerins enchaînés pa les chevilles et au visage cachés par leur grand chapeau...!