Matsumoto : le château 

Visite : les extérieurs 

Préambule

Une fois nos valises posées à notre auberge Matsukaze Ryokan, nous filons en direction de la gare pour nous restaurer d'un bol de ramen ou d'un curry. 


Nous optons donc pour le premier "ramen & curry" venu : nous avons faim.


Le petit déjeuner pourtant copieux de l'auberge de Magome est loin... loin... loin...

Et - bien sûr - nous avons soif : une bonne petite Asahi bien fraîche nous redonne un franc sourire !

 

Restauration rapide : "ramen et curry" devant la gare, pas cher, bon (et propre)
Restauration rapide : "ramen et curry" devant la gare, pas cher, bon (et propre)

Il n'y a plus qu'à attendre le bus (un Town Sneaker) direction le château.

 

Nous l'attendons plus de vingt minutes, une première au Japon ce retard !

Nous en comprendrons vite la raison : de très gros embouteillages en ville. Mais la raison des embouteillages restent un mystère.

Town Sneaker - Alpico Group - Pour accéder au site cliquer sur l'image
Town Sneaker - Alpico Group - Pour accéder au site cliquer sur l'image

 

Nous finissons par atteindre le château avec plus de demi-heure de retard. Mais qu'importe. Nous ne sommes pas pressées.

En fait, nous nous rendons compte, mais un peu tard, que nous aurions pu tout aussi bien nous y rendre tranquillement à pied.

Et ce, sans trop de fatigue car, Matsumoto-Jō n'est pas bâti sur un sommet comme je l'avais pensé, mais en plaine. C'est un hirajiro (平城)...

 

La foule se presse.

1) arrêt du bus  2) Taikō-Mon  3) Kuro-mon (portail noir)
1) arrêt du bus 2) Taikō-Mon 3) Kuro-mon (portail noir)

Nous longeons les douves en direction du Taikō-mon (2) : la porte d'entrée dite du tambour.

Carpes dans les douves de Matsumoto-Jō
Carpes dans les douves de Matsumoto-Jō

Les portes (Mon)

Le Taikō-Mon

Le Taikō-Mon, porte du Tambour est située à l'est de l'enceinte du château.

Elle referme le tambour (un *Taikō) qui, à l'instar de nos cloches d'église, donnait l'heure mais servait également à donner l'alerte.

 

Ce portail a été construit en 1595, 4ème année de l'ère Bunroku, par Ishikawa Yasunaga du clan des Ishikawa.

Taikō-Mon- Bâtiment et douve
Taikō-Mon- Bâtiment et douve
le Taikō-Mon : la porte extérieure du masugata (Kōrai Mon)
le Taikō-Mon : la porte extérieure du masugata (Kōrai Mon)

Le portail du Taikō-Mon se compose en fait de deux portes : C'est un *masugata.

Une porte extérieure dite "Kōrai Mon", ou Ichi-no Mon 一の門  (la première porte) 

le Taikō-Mon : la première porte (vers l'extérieur) : Kōrai Mon (ou Ichi-No-Mon)
le Taikō-Mon : la première porte (vers l'extérieur) : Kōrai Mon (ou Ichi-No-Mon)

Et une porte intérieure appelée "yagura-Mon", plus grande, plus solide appelée aussi Ni-no-Mon 二の門 (la seconde porte).

Taikō-Mon : à l'intérieur du masugata, la porte intérieure (yagura-mon), la pierre "Gemba" (à gauche) et les "sama" (ouvertures) défensifs au-dessus du portail
Taikō-Mon : à l'intérieur du masugata, la porte intérieure (yagura-mon), la pierre "Gemba" (à gauche) et les "sama" (ouvertures) défensifs au-dessus du portail
Kamon (sceau) du clan des Ishikawa
Kamon (sceau) du clan des Ishikawa

On peut voir dans la muraille encadrant la porte intérieure un "pilier" monolithique (une pierre plantée) appelé la pierre "Gemba" 玄蕃石

Elle porte en fait le surnom du seigneur Ishikawa Yasunaga (le fils de Ishikawa Kazumasa) qui fit édifier ces portes ainsi que la plus grande partie du château.

On distingue également dans la partie sombre en bois, au-dessus de la porte de petites ouvertures triangulaires ou rectangulaires destinés aux tirs des archers et des arquebusiers, appelées "ya-sama"

la porte intérieure (yagura-mon) du masugata du Taikō-Mon
la porte intérieure (yagura-mon) du masugata du Taikō-Mon
A l'interieur de la porte... intérieure (ou principale) du Taikō-Mon
A l'interieur de la porte... intérieure (ou principale) du Taikō-Mon

Le Taikō-Mon comporte 2 niveaux.

Il a été mis à bas à l'ère Meiji en 1872, à l'époque où de nombreux châteaux ont été vendus et démantelés servant de "carrière" (comme ce fut le cas en France à partir de 1793).

Il a été reconstruit à l'identique en 1999. 

 

Nous poursuivons en direction de la porte suivante : le Kuro-mon, le portail noir du hon-maru (enceinte principale).

Le Kuro-mon

A peine le masugata du Taikō-mon franchi, nous nous retrouvons face à un mur défensif et sa tourelle. Au loin, on devine les toits en forme d'ailes du donjon (le Tenshu).

mur défensif et tourelle
mur défensif et tourelle

La deuxième série de douves est franchie par un pont qui s'ouvre sur le portail noir du Sud : le Kuro-mon (3) sur le plan ci-dessus. 

 

 

La file d'attente s'est allongée !

 

File d'attente devant le Kuro-Mon
File d'attente devant le Kuro-Mon
jinrikisha (pousse-pousse) devant les douves du Kuro-Mon
jinrikisha (pousse-pousse) devant les douves du Kuro-Mon
Le Tenshu et les douves depuis la file d'attente devant l'entrée du Kuro-Mon
Le Tenshu et les douves depuis la file d'attente devant l'entrée du Kuro-Mon
Le tenshu depuis la file d'attente devant le Kuro-mon
Le tenshu depuis la file d'attente devant le Kuro-mon

Cette première porte (Kōrai Mon) du Kuro-mon a été reconstituée pendant la 35ème année de l'ère Showa (1960)

Le kuro-mon et les monts enneigés
Le kuro-mon et les monts enneigés

La construction du masugata du Kuro-mon a commencé en 1590.

Comme le Taikō-Mon il sera démantelé à l'ère Meiji.

Le masugata du Kuro-mon (street view)
Le masugata du Kuro-mon (street view)

La première porte (Kōrai Mon) extérieure du Kuro-mon passée, on se retrouve à l'intérieur du masugata.

 

C'est là que se trouve la "guérite" (à gauche sur la photo) où l'on achète le billet de la visite... et où le temps d'attente est indiqué.

Pour nous ce sera 45 minutes...!

Kuro_Mon
Kuro_Mon

En 1990 (2ème année de l'ère Heisei), la seconde porte (porte intérieure) du masugata du Kuro-mon a été reconstruite à l'identique selon des plans et dessins retrouvés dans les archives de la ville.

la porte intérieure (ni-no-mon) du Kuro-mon
la porte intérieure (ni-no-mon) du Kuro-mon

Les ENCEINTES (Maru)

Le Hon-Maru

Le hon-maru (enceinte principale) franchie nous voici dans le parc, devant le château.

Sur les pelouses sont figurées les anciennes résidences seigneuriales principales (puisque le Château avait essentiellement un but militaire) le "hon-Maru Goten" que l'ère Meiji ou les incendies (?) ont démantelées et dont il ne reste plus que les fantômes... marqués sur les pelouses.

Après notre laps d'attente tel qu'indiqué à l'entrée... Nous arrivons au pied du Tenshu, devant la porte d'entrée (Ōte-guchi)


Sous le Tenshu (donjon). A sa gauche, le  Tatsumi-tsuke-yagura (donjon secondaire de l'aile Sud) et le Tsukimi-Yagura : le pavillon d'observation de la Lune
Sous le Tenshu (donjon). A sa gauche, le Tatsumi-tsuke-yagura (donjon secondaire de l'aile Sud) et le Tsukimi-Yagura : le pavillon d'observation de la Lune
Attente sous le Tenshu (donjon)
Attente sous le Tenshu (donjon)
Tenshu - le sommet - les "carpes-tigre" protectrices (Shachi-hoko) placées sur le toit sont bien visibles
Tenshu - le sommet - les "carpes-tigre" protectrices (Shachi-hoko) placées sur le toit sont bien visibles
le tenshu (à gauche) et le Inui-Kotenshu - donjon secondaire de l'aile Nord (à droite)
le tenshu (à gauche) et le Inui-Kotenshu - donjon secondaire de l'aile Nord (à droite)

Nous mettons à profit la demi-heure d'attente pour observer les détails architecturaux du donjon secondaire de l'aile Nord (le Inui-Kotenshu).

 
Le Inui-Kotenshu (le donjon secondaire d el'aile Nord) et ses ishi-otoshi défensifs à la base du premier mur en bois (avancées en oblique)
Le Inui-Kotenshu (le donjon secondaire d el'aile Nord) et ses ishi-otoshi défensifs à la base du premier mur en bois (avancées en oblique)

Sur le petit donjon (le Inui-Kotenshu) nous avons tout le loisir d'observer les "ishi-otoshi" ces ouvertures cachées, pratiquées soit à la base des murs en bois soit sous les avancés des toits permettant de jeter pierres et huile chaude sur les assaillants qui tentaient de grimper sur les murs obliques en pierre, les "musha-gaeshi" (repousse guerriers)

Les "ishi-otoshi" sous les avancés du toit du petit donjon
Les "ishi-otoshi" sous les avancés du toit du petit donjon

Nous approchons enfin de l'entrée, attendant, comme il se doit, sagement notre tour.

A SUIVRE


SITES UTILES

SITES


NOTES

* masugata 

Un masugata est en fait une "chicane".

Il est construit comme une "boîte" quadrangulaire et comportant deux portes, non alignées mais en quinconce, et fermées par des murs créant une enceinte fermée.

Le but était de prendre au piège tout ennemi qui tentait de pénétrer dans le château.

Une fois pris dans cette "nasse" il devenait de fait, vulnérable.

 

La taille moyenne d'un Masugata était d'environ 9 mètres sur 14,5 mètres.

* Taikō (太鼓

Taikō au Matsumoto-Jō (http://japon.dokokade.net/)
Taikō au Matsumoto-Jō (http://japon.dokokade.net/)

Taikō (太鼓) veut dire tambour.

La pratique du Taikō fait appel à un travail corporel tel qu'on le retrouve dans la pratique des arts martiaux traditionnels.

Pour produire le "bon son" le corps doit trouver un bon ancrage au sol ainsi qu'une stabilité du bassin qui permet d'accéder à la souplesse, au silence intérieur et à la joie profonde que procure cette pratique.

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Le festival de TAIKO au château de Matsumoto
Taiko drum festival at Matsumoto.pdf
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